top of page

LES FEMMES D'AUJOURD'HUI

  • Photo du rédacteur: TOMORROW MARKET'
    TOMORROW MARKET'
  • 5 juin 2018
  • 2 min de lecture

Dès l’entrée en emploi, les femmes peuvent constater un cumul d’inégalité entre les hommes et les femmes (salaire, stabilité de l’emploi, statut hiérarchique). Ces inégalités peuvent être dues aux différences de déroulé de vie (maternité, temps partiel.)


Dans le monde de la politique, des médias et du sport, les femmes influentes ont osé briser la loi du silence. Des femmes au parcours très riche et prometteur. Des femmes courageuses et créatives. Christine Lagarde, Brigitte Macron et Anne Hidalgo sont les 3 femmes les plus influentes. Malgré les mérites de toutes les femmes, nous pouvons rendre un dernier hommage à la femme la plus influente du monde Simone Veil.


ree
Les femmes d'influence

Une question se pose, les hommes et les femmes se comportent-t-ils différemment ?


D’après de nombreuses enquêtes, nous avons constaté que les femmes et les hommes ont des comportements identiques et des résultats différents. L’écart entre les taux de promotion des femmes et des hommes dans l’entreprise s’explique par la façon dont ils sont traités, en effet, les femmes « s’imposent » moins que les hommes. La perception est faussée, puisqu’une femme ayant des enfants sera jugée comme moins « impliquée » dans son travail, alors que les hommes ayant des enfants seront jugés plus « responsables ».


Le management n’est-il donc pas approprié aux femmes ?


Ces dernières années, les femmes sont de plus en plus nombreuses au sein des entreprises. Les femmes managers ouvrent la voie à une autre manière de diriger, les valeurs dites « féminines » ont de nombreux adeptes y compris chez certains hommes.


Les Français revoient leurs façons de penser (84% des individus ont confiance en les femmes pour les sortir de la crise). Protection, sensibilité et intuitions commencent à prendre place dans le management d’aujourd’hui.



Lysa DIDRAT,

05 juin 2018,

 
 
 

1 commentaire


ac ab
ac ab
04 déc.

Il est particulièrement frappant de lire comment la perception faussée des femmes, notamment celles avec enfants, impacte leur progression professionnelle. Cette observation sur la manière dont les femmes « s’imposent » moins que les hommes, et les jugements de valeur qui en découlent, résonne profondément. Cela souligne un biais systémique qui va bien au-delà de la maternité. En effet, ces dynamiques de perception et d'intégration ne sont pas exclusives au genre ; elles se manifestent aussi pour d'autres groupes, comme les personnes neurodivergentes, qui peuvent également avoir du mal à 's'imposer' ou être mal comprises dans des environnements professionnels non adaptés. Pour ceux qui s'interrogent sur les défis de la neurodiversité ou souhaitent explorer une meilleure compréhension des profils atypiques,…

J'aime
bottom of page