LE MARKETING RELATIONNEL, C'EST QUOI DÉJÀ ?
- TOMORROW MARKET'
- 30 mai 2018
- 2 min de lecture
Le marketing relationnel consiste à établir une relation de confianceavec le client. Il est fondé sur la connaissance client.
Mais aujourd’hui les marques doivent se réinventer pour faire face au marketing relationnel devenu de plus en plus digital.
Donc le marketing relationnel doit s’adapter aux consommateurs… consommateurs devenus 2.0 et hyper connectés !
Auparavant les clients et même les prospects recevaient des coups de téléphone… ils n’osaient même plus répondre et ça les agaçaient. Maintenant les marques privilégient le digital, la publicité par mail, sur internet... les clients se sentent moins harcelé et et ils sont pour la plupart, plus réceptif !
Les consommateurs hyper connectés sont surtout les jeunes, qui sont gourmands de ces objets non connectés, tactiles… alors que, les personnes âgées ont plus de mal à s’adapter à ces nouvelles technologies. Imaginer mettre une personne qui a connu la télé en noir et blanc, devant un écran géant tactile 3D…
Alors pour s’adapter le marketing relationnel doit ruser et s’adapter à plusieurs canaux qui rendront l’information d’autant plus intéressante. Par exemple, dans une boutique, de vêtements une personne est toujours présente dans les rayons (ou presque !) et elle vient souvent vers nous pour nous dire « vous avez besoin de quelque chose ? ». Son rôle est de se tenir à disposition pour conseiller les clients. Alors qu’un écran tactile peut suffire à certains… un écran qui nous conseille, où l’ont pourrait regarder tous les vêtements disponibles dans le magasin,etc.
Alors aujourd’hui, le marketing relationnel doit se digitaliser parce que les clients deviennent de plus en plus connectés et friands de toutes ces nouvelles technologies.. mais une adaptation aux clients est nécessaire avec une phase de transition pour que toutes les générations aient le temps de s’y habituer.
https://www.actu-marketing.fr/actualite/le-maketing-relationnel-innove-avec-ladaptation-au-digital
Amandine SCORRANO,
30 mai 2018,

Comentarios