top of page

LE MARCHÉ DU VIN

  • Photo du rédacteur: TOMORROW MARKET'
    TOMORROW MARKET'
  • 12 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mai 2018

EN QUELQUES CHIFFRES

Aujourd’hui en France le vin est un produit bimillénaire qui n’a cessé d’être vecteur de richesse pour le pays. Il est un incontournable aussi bien dans le paysage français que dans l’économie de l’hexagone. A travers cet article de nombreux chiffres afin d’éclaircir ce domaine si attirant pour les français et les amateurs de vin.



Le marketing du vin

Au niveau de sa production, la surface des champs de vigne en France est équivalente à 750 000 ha. Le vin représente 15% de la production agricole en valeur en France et cela pour seulement 3% des surfaces agricoles françaises.


Les récoltes sont réparties en quatre secteurs :

  • 47% des vins produits en France sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

  • 28% des vins sont des produits d’Indication Géographique Protégée (IGP)

  • 17% des vins sont à destination d’alcools de bouche

  • 8% des vins sont sans indication géographique.

La consommation de vin en France est en baisses depuis les années 80. En effet aujourd’hui un français consomme en moyenne moins de 42 litres par an contre plus de 100 litres en 1975. Cette diminution impressionnante s’explique par la recherche de produit de qualité par les consommateurs. Aujourd’hui le consommateur souhaite un produit de meilleure qualité quitte à mettre un prix plus élevé contrairement aux années 80 où les consommateurs souhaitaient des produits pas cher.


La France est le 1er pays exportateur de vin au monde en valeur; l’export représente 30% de la commercialisation des vins français. En valeur, les Etats-Unis sont le premier débouché des vins français dans le monde en 2017, suivis par le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine. En volume, c’est l’Allemagne qui est en première position, suivie par le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Chine.


Le vin est un atout considérable pour la France, en effet les vignobles sont un facteur clé de développement pour le tourisme. On compte aujourd’hui plus de 10 000 caves touristiques fréquentées par plus de 10 millions de visiteurs par an. L’oenotourisme se développe en France est permet à l’hexagone d’accueillir chaque année des milliers d’amateurs étrangers.


Le vin est une source de richesse considérable pour le pays, l’image positive dont jouissent les vignobles français permettent un développement important du pays.



Manon FEUGIER, 17 mai 2018

Comentários


bottom of page